Lorraine
Actualités
François Mariel nouveau Président du SPRIR Lorraine
12 septembre 2016

François Mariel a été élu Président du Syndicat professionnel régional de l’industrie routière de Lorraine (SPRIR Lorraine), lors du conseil d’administration qui s’est réuni ce jour au Pôle BTP à Metz.

François Mariel, 40 ans, diplômé de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP), est actuellement Chef d’agence de l’entreprise Jean Lefebvre (EJL) à Woippy (57).

François MARIEL

Lors de cette réunion, le nouveau Président a rendu hommage à son prédécesseur, Hervé Della Valle, avant de dénoncer « le cauchemar de l’entrepreneur » auquel les membres de la profession doivent faire face : « baisse de la commande publique, augmentation des délais de paiement, concurrence exacerbée, chute des prix… ». Avec pour conséquences « la chute des effectifs, des niveaux d’investissement bas, et un manque de visibilité totale ». Il a ensuite précisé les axes forts qui guideront les actions de défense et de promotion de la profession :

‐ marteler auprès des donneurs d’ordre l’importance de l’investissement public dans les infrastructures routières, de la sanctuarisation des dépenses d’entretien et les dangers si ce dernier est déficient ;

‐ soutenir avec l’aide des vice‐Présidents du SPRIR un projet phare par département, sans oublier en fil rouge l’A31 bis ;

‐ s’assurer que le patrimoine routier ne soit pas l’oublié de la loi NOTRe ;

‐ lutter contre une activité toujours plus saisonnière du métier de constructeur de routes.

Samuel Lorin nouveau Secrétaire Général de la FRTP Lorraine
04 janvier 2016

Metz, le 4 janvier 2016. – La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Lorraine, organisation professionnelle patronale, annonce l’arrivée ce jour de Samuel Lorin, 39 ans, en tant que Secrétaire Général.

En étroite collaboration avec Patrice Haltebourg, Président de la Fédération, et les représentants des syndicats de spécialité (routes, canalisations…), Samuel Lorin aura notamment pour mission de renforcer la visibilité des fortes attentes des entreprises de travaux publics vis-à-vis de leur premier donneur d’ordre, les collectivités, dans un contexte socio-économique extrêmement dégradé depuis 2008.

Ingénieur agronome diplômé en 1999 de la faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (Belgique) et en 2000 en administration des entreprises au sein de l’Institut d'administration et de gestion de Louvain-la-Neuve (Belgique), il a tout d’abord exercé les fonctions de conseiller d’entreprise au Centre de gestion, de comptabilité et de fiscalité agricole de l’Oise.

Samuel Lorin a ensuite rejoint en 2002 le Syndicat national des constructeurs de véhicules agricoles (Paris) en tant que Secrétaire général.

En 2007, il intègre le réseau Fédération française du bâtiment à Paris au poste de chargé de mission, où il assumera l’animation territoriale en lien avec 38 fédérations départementales et régionales.

Depuis 2010, il exerçait les fonctions de Secrétaire Général de la Fédération régionale du Bâtiment de Picardie à Amiens.

Samuel Lorin est par ailleurs Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

10 mars 2015 : rassemblements des Travaux Publics partout en Lorraine pour l’investissement public et l’emploi !
05 mars 2015

Metz, le 5 mars 2015.- La baisse très forte de l’activité a engendré beaucoup d’incertitudes et une fragilité extrême des entreprises de Travaux Publics.

Ces dernières sont exemplaires sur le plan social car elles favorisent l’emploi local, forment régulièrement et notamment par le biais de l’apprentissage et participent activement à l’insertion des plus démunis.

Aujourd’hui tout cela est remis en cause par la réduction des effectifs permanents, le recours à l’activité partielle, la baisse du nombre de contrat d’apprentissage, la proportion moindre à l’insertion. Tout ceci est une réalité et n’a qu’une cause : L’EFFONDREMENT DE L’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITÉS !

Consciente de ces difficultés, la Profession des Travaux Publics de Lorraine a décidé, en accord avec d’autres Fédérations de l’Est de la France, d’appeler à une forte mobilisation sur l’ensemble du territoire le mardi 10 mars 2015.

Cette journée a notamment pour but de sensibiliser, par l’intermédiaire du grand public, l’ensemble des donneurs d’ordre à l’impérative nécessité d’investir tant pour sauvegarder l’emploi local que pour maintenir la qualité du patrimoine. 

Le rassemblement des entreprises de travaux publics et de leurs partenaires (bureaux d’études, fournisseurs, locatiers), avec  l’ensemble de leurs collaborateurs aura lieu le mardi 10 mars 2015.

Liste des sites de rassemblements de de barrages filtrants :

Epinal

88 

Rond-point "EDF" - quai Dogneville

de 8 à 15 h

Metz

57

Sortie autoroute Metz Centre

de 8 à 15 h

Solgne

57

Rond-point du Cheval-Blanc

de 8 à 15 h

Moulins-lès-Metz

57

Rond-point centre ville

de 8 à 15 h

Nancy

54

La Sapinière

de 8 à 15 h

Nancy

54

Boulevard de Scarpone

de 8 à 15 h

Nancy

54

Parc Expo

de 8 à 15 h

Phalsbourg

57

Rond-point liaison A4/N4

de 8 à 15 h

Thionville

57

Rond-point Chaussée d'Austrasie (prox. GERIC)

de 8 à 15 h

Thionville

57

Rond-point Cormontaigne

de 8 à 15 h

Verdun

55

Rond-point Europe - Haudainville

de 8 à 10 h

Verdun

55

Rond-point Galavaude - Verdun

de 8 à 10 h

Le mouvement du 10 mars sera l’occasion de sensibiliser le grand public aux difficultés du secteur et à l’impérieuse nécessité d’entretenir les infrastructures.

Nous inviterons donc nos concitoyens à être acteurs de leur cadre de vie en alimentant le site www.constructeursdavenir.fr

Par ce biais nous permettons à tout un chacun de signaler toute infrastructure dégradée dont il aurait connaissance, afin de sensibiliser les élus locaux à l’importance de l’investissement public local.